FORMATION WEBMASTER - BAC + 3 INFORMATIQUE - FAITES UN BACHELOR WEBMASTER - FORMATION WEBMASTER A DISTANCE DEES WEBMASTER - Dreamweaver

 Toutes ces formations informatiques  du DEES WEBMASTER peuvent être dispensées

en tant que modules indépendants en E-learning ( a distance via Teamviewer )

ou en présenciel dans nos locaux ( ITICPARIS )

  
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Les objectifs de cette formation Web Dreamweaver

 

Ce cours, très pratique, vous présentera l'ensemble des technologies Internet. Il vous expliquera le fonctionnement des services Web et des différents langages associés, HTML, XML..., les technologies du Web 2.0, ainsi que les techniques graphiques, l'interrogation des bases de données et l'administration. Les exercices vous permettront d'appréhender d'une manière très concrète toutes les phases de la réalisation d'un site Web.

 

Participants de cette formation Web

Cette formation pratique s'adresse aux informaticiens qui souhaitent concevoir une application client intranet/Internet.

Pré-requis de cette formation Web

Connaissances de base en architectures techniques.


Programme de cette formation Web

Les technologies du site Web

- Les serveurs Web (Apache, IIS). Wampserver. Les protocoles TCP/IP, HTTP. FTP. Les URL. Les services réseaux complémentaires (DNS, DHCP, ...).

- Achat et gestion du nom de domaine. Choisir un hébergeur. Architecture technique. Organisation. Les services Web.


Administration et sécurisation du serveur web

- Protocoles HTTPS, SSL.

- Les certificats, le firewall, le proxy.

- Paiement sécurisé.

- Mise en oeuvre de l'ensemble des opérations d'administration effectuées par le webmaster (nom de domaine, transfert ftp, sécurité, création de messages d'erreur personnalisés, gestion des fichiers journaux, suivi et analyse des statistiques).


Création de pages Web : HTML, XML, XHTML

- Présentation des langages HTML, XHTML, HTML5. Différences entre les navigateurs.

- Structure, liens, hypertexte.

- Les images, les cadres, les feuilles de style. Les formats vectoriels.

- Tableaux et calques.

- Techniques pour réussir son référencement sur les moteurs de recherche. Les méta-tags.

- Définition et intégration de composants Plug-ins. Flash, Silverlight, Java, ActiveX.

Travaux pratiques
Réalisation de pages complexes HTML avec Dreamweaver. Création de feuilles de style, préparation de la page au référencement.


Les formulaires

- Contraintes et avantages. Syntaxe, structure, champs de saisie, boutons, cases à cocher, listes, zones de texte, sélections de fichier.

Travaux pratiques
Réalisation d'un formulaire avec envoi des données vers la messagerie et une base de données.


Conception graphique et multimédia

- Créer une charte graphique. Intégrer une charte graphique.

- Mise en oeuvre d'outils graphiques (Fireworks) pour concevoir une interface évoluée.

- Développement d'animations avec Flash.

- Les ressources graphiques GIF, JPEG, PNG, Shockwave.

Travaux pratiques
Conception d'un modèle de page HTML avec Fireworks, composant Flash. Intégration de plug-ins multimédias pour visualiser des composants Flash, Shockwave.


Accessibilité et ADAE

- Norme. Impact sur le développement. Mettre en conformité le site avec l'accessibilité. Outils de test. Labels Accessiweb. Outils de validation en ligne.

Travaux pratiques
Mise en oeuvre d'outils de test et audit.


Ergonomie d'une application Web

- Charte graphique. Règles d'usability. Ecueils graphiques à éviter pour faire un site efficace (navigation, mise en page, contraintes techniques). Modèles de pages.

Travaux pratiques
Définir le cahier des charges de la charte graphique.


Pages dynamiques

- Différence entre serveur web et serveur d'application.

- Mode de fonctionnement, sécurité. Les méthodes GET et POST. Les variables serveur.

- Les serveurs web du marché.

- Les langages de scripts serveur et leurs plateformes de développement : ASP, ASPX, JSP, PHP.

- Appel de services Web.

- Intégration de requêtes SQL dans la page pour insérer, supprimer, modifier des données de la base.

Travaux pratiques
Développer des pages dynamiques, interrogation d'une base de données, de services web.


Les technologies Web 2.0

- Présentation des technologies Web 2.0 (blogs, rss, wiki...).

- Les technologies émergentes d'interfaces graphiques : XUL, XAML, Flex, HTML5.

- Présentation et mise en oeuvre de solutions Rich internet Application (RIA) et Rich Desktop Application (RDA).

- Présentation des solutions émergentes Adobe AIR, Microsoft SilverLight, framework Google.

Travaux pratiques
Démonstration et mise en oeuvre de ces multiples technologies.


Le langage JavaScript et DHTML

- Syntaxe du langage. Contrôles de saisie d'un formulaire. Effets de rollover sur les images. Gestion des cookies. Mise en oeuvre du DHTML. Effets spéciaux en DHTML.

- DOM et Ajax.

- Présentation Ecmascript et émergence du langage Actionscript.

- Présentation des offres du marché à base de Javascript (Google API, Widgets...).

- Récupérer, savoir débuguer vos programmes.

Travaux pratiques
Utilisation du JavaScript pour ajouter des effets DHTML et des contrôles sur formulaire, gestion d'événements en JavaScript Intégration de scripts existants. Gestion de cookies

 

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