FORMATION WEBMASTER - BAC + 3 INFORMATIQUE - FAITES UN BACHELOR WEBMASTER - FORMATION WEBMASTER A DISTANCE DEES WEBMASTER - JAVA - JEE - Eclipse

 Toutes ces formations informatiques  du DEES WEBMASTER peuvent être dispensées

en tant que modules indépendants en E-learning ( a distance via Teamviewer )

ou en présenciel dans nos locaux ( ITICPARIS )

  
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Les objectifs de cette formation Java - Eclipse

 

Un cours intensif qui vous permettra d'acquérir une maîtrise approfondie du langage Java 5 dans l'application des principes de la programmation objet. Vous utiliserez les librairies graphiques (AWT et Swing), les librairies d'entrées/sorties et d'accès aux bases de données (JDBC). Vous aborderez aussi les bases de la programmation Web et la programmation des applets.

 

Participants de cette formation Java

Concepteur, développeur, ingénieur, chef de projets opérationnel.

Pré-requis de cette formation Java

Bonnes connaissances en programmation C ou C++. Expérience requise en développement logiciel.

Travaux pratiques

Les exercices pratiques ont été conçus pour illustrer tous les éléments du langage et pour systématiquement mettre en oeuvre les concepts de la conception orientée objet : tous les exercices comportent une phase d'analyse/conception suivie d'une phase de programmation.


Programme de cette formation Java

Les techniques " objet "

- Les principes généraux de la modélisation et de la programmation " objet ". L'abstraction et l'encapsulation : les interfaces. Les différentes formes d'héritage, le polymorphisme.

- Une introduction aux modèles et à la notation UML : le modèle statique, le modèle dynamique, le modèle de coopération, les scénarii.

Travaux pratiques
L'application des concepts à une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants.

La programmation objet avec Java

- Les éléments de base du langage : les variables, les types, les expressions, les instructions, les tableaux, les structures de contrôle, les types énumérés et l'autoboxing.

- La définition et l'instanciation des classes. Les champs, les méthodes, les constructeurs, l'autoréférence, les champs et méthodes statiques. Les méthodes à nombre variable d'arguments. Les aspects méthodologiques : la conception des classes.

- Les Unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d'import.

- Les différentes formes d'héritage : l'extension et l'implémentation.

- Les interfaces et l'implémentation des interfaces.

- Le polymorphisme et sa mise en oeuvre.

- L'extension.

- La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références.

- Les aspects méthodologiques.

- La construction de hiérarchies de classes.

- La factorisation de code : les classes abstraites.

- L'utilisation simultanée de l'implémentation et de l'extension.

- Les classes abstraites.

- Les types génériques.

- Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services.

- La construction de hiérarchies de classes et d'interfaces.

Travaux pratiques
Prise en main de l'environnement de développement et programmation d'un programme simple. Programmation de l'étude de cas. Conception et construction d'une hiérarchie de classes et d'interfaces. Mise en place du polymorphisme et de la généricité dans l'étude de cas. Introduction des exceptions dans l'étude de cas.

La conception d'interfaces graphiques (awt, swing)

- Les concepts de base : les principes de la visualisation et de la gestion des événements depuis jdk1.1, quelques classes génériques.

- La visualisation des composants graphiques. Les conteneurs et les Layouts : BorderLayout, FlowLayout, GridLayout, GridBagLayout et CardLayout. La construction de conteneurs hiérarchiques. Quelques composants graphiques : labels, boutons, menus, zones de texte, boîtes à cocher, canevas.

- La gestion des événements. Les Listeners et Adapters.

- L'association de gestionnaires aux composants graphiques.

- Les particularités de Swing.

Travaux pratiques
Construction de petites applications ou d'une petite interface graphique pour quelques objets dans l'étude de cas. Construction d'un petit éditeur ou prise en compte des événements dans l'interface graphique de l'étude de cas.

Introduction à la programmation Web : les applets

- Les principes et les constituants du Web.

- Les applets : principes, cycle de vie, la classe Applet, l'intégration dans une pag? HTML, le passage des paramètres, les problèmes de sécurité.

Travaux pratiques
Construction d'une applet.

Les entrées/sorties et quelques classes utilitaires

- Les I/O. La hiérarchie des classes d'entrée/sortie. Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers. Quelques classes d'entrée/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de char. Les entrées/sorties clavier. La sérialisation.

- Les classes d'encapsulation des types.

- Les classes système.

- Les classes de conteneur.

- Les classes d'observateur.


La connexion aux bases de données : JDBC

- Le modèle de JDBC et les principes généraux.

- Rappels de SQL.

- Connexion à un SGBD.

- Exécution des requêtes et traitement des réponses.

- L'utilisation des requêtes précompilées.

- Les concepts transactionnels (A.C.I.D) : atomicité, cohérence, isolation, durabilité.

Travaux pratiques
Sauvegarde/consultation de données dans une BD.

 

Informations supplémentaires